Suscribirse

Pneumothorax spontané : aspect clinique, thérapeutique et évolutif - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.359 
N. Bel Hadj , N. Fezai, S. Aissa, M. Ben Khlifa, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, M. Benzarti
 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le pneumothorax spontané est une pathologie fréquente, qui peut être primitif ou secondaire à une pathologie sous-jacente dont la plus fréquente est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). La prise en charge nécessite souvent un geste thérapeutique urgent et la récidive est fréquente.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive de 110 patients hospitalisés dans notre service de pneumologie pour pneumothorax spontané entre 2011 et 2017.

Résultats

La moyenne d’âge était de 38 ans±18 ans [15–84]. Tous nos patient étaient de sexe masculin, 75 % étaient tabagiques. Une recrudescence saisonnière hivernale et estivale était notée. Le signe fonctionnel prédominant était la douleur thoracique dans 35 % des cas. La radiographie thoracique de face a objectivé une image de pneumothorax total dans 73 % des cas et partiel dans 23 % des cas. Le pneumothorax était de côté droit dans 56 % des cas et de côté gauche dans 44 % des cas. Le pneumothorax était primitif dans 56 % des cas et secondaire à la broncho-pneumopathie-chronique-obstructive dans 25 % des cas. Un drainage thoracique était réalisé d’emblée dans 86 % des cas, une exsufflation dans 2 % des cas. La durée moyenne de drainage thoracique était de 7 j±3. Au total, 30 % de nos patients ont présenté une récidive dans un délai moyen de 8 mois. Au total, 23 % des patients avaient une récidive homolatérale. La chirurgie était indiquée dans 20 % des cas et l’évolution était bonne dans 70 % des cas.

Conclusion

Le pneumothorax primitif est fréquemment l’apanage du sujet jeune alors que le pneumothorax secondaire survient chez le sujet âgé. Il est souvent de bon pronostic lorsqu’un traitement urgent est instauré. Néanmoins le risque de récidive reste fréquent surtout dans le pneumothorax secondaire. D’où l’intérêt d’une bonne éducation et une aide au sevrage tabagique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A161 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La prise en charge du pneumothorax spontané : à propos de 226 cas
  • S. Baina, J. Achrane, L. Herrak, L. Achachi, M. Elftouh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le pneumothorax spontané chez la femme : à propos de 50 cas
  • S. Baina, S. Naciri, L. Herrak, L. Achachi, M. Elftouh